Choisir les matériaux pour la structure de votre serre

Choisir les matériaux pour la structure de votre serre

Vous avez choisi de réaliser vous même votre serre, c’est un bon projet qui va vous demander du temps et aussi un peu d’argent, même si vous utilisez des matériaux issus de la récupération.

Le choix des matériaux qui composent la structure de votre serre sont à réfléchir en amont du projet.

Ces différents matériaux n’auront pas la même durabilité dans le temps face aux aléas climatiques (soleil, vent, gel, …).

L’esthétique de votre serre ne sera pas la même suivant les matériaux choisis, c’est un élément important à prendre en compte pour qu’elle s’intègre au mieux sur votre terrain.

Enfin, votre budget pour l’achat des matériaux est bien évidemment un élément déterminant mais pas bloquant.

Passons maintenant en revue les différents matériaux avec leurs avantages et leurs inconvénients que sont :

  • le bois
  • l’aluminium
  • l’acier
  • le PVC

Structure de serre en bois

Utiliser le bois comme matériau de construction pour votre serre à plusieurs avantages.

Une structure de serre en bois a une esthétique soignée qui s’intègre parfaitement dans un jardin, contre une maison ou un bâtiment.

Suivant l’essence de bois que vous allez choisir, il n’y aura aucun traitement chimique à appliquer pour qu’elle résiste au temps et aux intempéries.

Voici une liste non exhaustives d’essences de bois imputrescibles :

  • Le mélèze d’Europe
  • Le cèdre rouge
  • châtaignier
  • les bois exotiques

Ces bois nobles ont l’avantage d’être utilisables au naturel, mais nécessitent d’avoir un budget conséquent.

Pour les budgets plus modestes, il vous faudra opter pour du bois de résineux avec un traitement autoclave qui permet au bois de résister dans le temps.

Les constructions en bois ne nécessitent pas forcément d’être menuisier pour avoir un rendu impeccable.

En effet, les assemblages de menuisier peuvent être remplacés par de la quincaillerie et des vis pour réaliser la fixation de la structure de votre serre.

Construire une structure de serre en bois peut-être réalisée avec des outils basiques tels qu’une perceuse-visseuse et une scie.

Pour conclure, le bois est un très bon matériau pour construire une serre qui s’intègre naturellement dans un jardin.

Suivant son essence, il va rester plus ou moins bien au temps et est naturellement un bon isolant.

Si vous n’utilisez pas du bois de récup, acheter le bois même de basse qualité aura un certain coup, qui plus est avec la conjoncture actuelle.

Structure de serre en aluminium

L’aluminium est un matériau léger, résistant et insensible à la rouille.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est le plus utilisé pour des structures de serre. Grâce à sa finesse, il laisse entrer dans la serre plus de lumière, ce qui est un avantage considérable.

C’est en revanche un matériau qui n’est pas un bon isolant, car conducteur, veillez donc à ce que tous les éléments de la serre soient le plus étanche possible afin de ne pas avoir de déperdition de chaleur.

Enfin, l’aluminium est un matériau qui nécessite du matériel et des connaissances pour faire une structure de serre par vous-même.

Préférez donc des structures vendues dans le commerce ou sur internet.

Structure de serre en acier

L’acier est un matériau malléable, résistant et qui permet de créer de grandes structures solides.

Avec quelques connaissances en soudure et un peu de matériel, réaliser une structure de serre en acier est à la portée de tous.

L’inconvénient de l’acier pour une serre est qu’il rouille très vite au contact de l’humidité et demande donc un traitement antirouille.

Ce n’est pas anodin, car les produits pour traiter l’acier coûtent de l’argent, qui plus est si votre serre est de grande taille.

Pour rendre votre serre de jardin en acier esthétique, réaliser une peinture de la couleur de votre choix est un plus.

En plus du visuel, la peinture ajoutera un niveau de protection, ce qui n’est pas un mal pour que votre serre dure dans le temps.

Notre avis : L’acier est un matériau intéressant si vous souhaitez construire vous-même votre serre et il est un peu plus abordable que le bois à surfaces égales.

Structure de serre en PVC

Le PVC est le matériau le moins cher pour réaliser la structure de votre serre.

Il a l’avantage d’être un bon isolant de par sa nature, mais il va cependant très mal vieillir et n’est pour le coup pas très esthétique.

Le PVC n’est pas très solide, il ne conviendra en aucun cas pour une serre de grande taille, privilégiez le PVC pour de petites surfaces.

Notre avis : Nous ne vous recommandons pas ce matériau pour votre serre, même si celui-ci est le moins cher, il ne sera pas durable dans le temps.